vinceff Pour être franc, j'apprécie de rester dans l'ombre, j'aime bien rester pépère loin de l'agitation. Par contre si tu as des questions ou que tu cherches des info c'est avec plaisir que j'essaierai d'y répondre.
Ce que je peux déjà te conseiller, c'est d'abandonner le OS derrière Solus. SolusOS un ancêtre de l'actuel Solus qui était basé sur Debian et qui a été arrêté en 2013.
Ce qui me plaît avec Solus c'est que c'est une petite distribution indépendante mais solide qui ne cherche pas à grandir mais simplement à répondre aux attentes de ses utilisateurs sur le créneau qu'elle s'est fixée à savoir une utilisation desktop sur la plateforme x86_64. Solus est porté par une petite équipe de passionnés qui font cela sur leur temps libre et qui sont soutenus par quelques contributeurs motivés et entouré par une chouette communauté qui est épargnée par les guéguerres et la toxicité qui règne parfois au sein des grandes communautés sans doute plus hétérogènes. L'équipe est facilement accessible et active au sein de sa communauté, on est très loin des grosses structures qui entourent les grandes distributions. Autre point important, il n'y a aucun but lucratif.