vinceff Un review de Solus OS ca c'est retro ! 😛

Pour steam en tout cas, c'est dans la doc officielle. Je n'utilise pas Lutris & Davinci Resolve, mais si il manque des dépendances, je ne peux que t'encourager à le signaler sur le DevTracker.

Petite correction, le software center n'installe pas les flatpaks (mais c'est dans la todo list pour le jour où il sera réécrit).

Salut Kyrios,

Merci beaucoup du retour!!
Pour steam en effet, c'est dans le wiki, cela m'empêche pas de regretter que pour l'installation de steam pas le choix de passer par le wiki. Etonnement j'avais testé il y a quelques années et je n'avais pas eut le soucis. (en même temps j'avais une cg amd -_-")

Je corrigerai à ma prochaine vidéo pour le software centre, je me suis mal informé 😅.
Est ce selon vous, une autre particularité de solus mérite d'être partagée en + que je risque de louper ? (par mon utilisation pur desktop / gaming)

De par mon expérience avec Solus, je trouve qu'il faut néanmoins oublier quelques automatismes d'autres distributions que l'on a pu utiliser précédemment. Solus a un p'tit quelque chose de différent AMHA comme la gestion de ses paquets assez simple je trouve, un débutant peut très bien apprendre à gérer des eopkg info, search, lu, history, up, rmo, dc, rm --puge, it --reinstall dans un terminal. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que Solus, avec son langage simple et essentiel, ses ressources centralisées finalement, est plus clair que d'autres distributions qui ont dix mille forums, blogs et wiki où tout le monde a + ou - une/sa gestion différente, on a jamais la même réponse 🤣 . Je suis autodidacte et je me souviens de mes premières heures sur ubuntu, mint, manjaro, il y avait de quoi se taper la tête contre les murs si on débutait, avec tous ces ppa, un coup c'était pacman machin, puis yaourt bidule, apt ceci, apt-get cela, j'en ai bavé 😆 , c'est pour ça que je trouve Solus génial, je suis pénard avec eopkg.

Pour les MAJ, il est mieux de passer par le terminal avec sudo eopkg up que par le Software center, ce dernier a tendance à perdre sa connexion de temps en autres, alors que via le terminal, on peut effectuer un Ctrl+C pour annuler et recommencer un sudo eopkg up. C'est temporaire car tout ça changera prochainement (SC & packages).

Une fonction que j'adore sur Solus, c'est eopkg history, imaginons une installation d'application avec moult dépendances ou une MAJ non satisfaisante, il est possible de revenir en arrière pour annuler les dernières modifications. Bien sûr nous l'utiliserons que sur les toutes dernières opérations mais en aucun cas sur une longues périodes d'historique.

Bonjour à tous.
      j’écris à la suite de file car je vois du texte français qui est le seul que je comprend.

après plusieurs test de différente distribution je m’arrête sur solus os mate.
      cette distribution a pris automatiquement toute ma configuration PC portable LEGION Y15 LENOVO.
      j'ai pas eu de mal a configurer mate sauf de maintenir les effets sonores.
      tous est ergonomique pour mon utilisation.
      maintenant je voudrais installer ARTHERAPEE mais il faut faire un package eopkg et la cela ce complique .
      tous les information sont présente mais en anglais et même en traduisant ( google) j'ai du mal a comprendre . les seules lignes informatique écrite date du DOS en 1985 donc oublié.
      etait'il possible de faire un package e facilement ou pas pour une personne avec mes connaissance (très faible): ?
      pouvez vous m'aider ?

ARTHERAPEE me sert à traiter mes photos RAF et qui est pour moi super ergonomique et facile.

merci d'avance

Bonjour Evaquent,
        Je n'en suis qu'à mes débuts sur solus os, mais à vu de nez, ça m'a pas l'air bien simple...
        Attend peut être l'avis d'un expert mais de moi même, je te proposerai de tenter l'aventure avec darktable qui se trouve dans les flatpak.
        Simple à installer et pour la retouche de raw c'est très bien je trouve.
        Bon courage
        Ciao!

sangheeta Merci du retour sangheeta, je ne connaissais pas et en effet c'est super utile!
        Si tu en as d'autre comme ça je suis preneur 😀

J'ai bien compris je passe par eopkg pour les majs. Et en effet pour les solutions apt, j'ai eut beaucoup de casses moi aussi sur ubuntu en utilisant beaucoup de ppa... A la fin ton système ne se met plus à jour...

Solus à un petit quelque chose comme tu dis, je sais pas encore mettre des mots dessus, mais je l'aime beaucoup.
        J'ai juste un bug graphique avec Hexchat qui fait ramer mon pc, du coup je suis passé sur polari.

Je viens de voir que virtualbox non plus est un peu coriace, apparemment le kernel installé n'est pas le bon, je vais devoir suivre le wiki.

Etonnament, j'ai quelques soucis, mais tous se resolvent assez bien, et le système me plait. Franchement une belle surprise.

Darktable se trouve aussi dans les repos! un simple sudo eopkg install darktable et c'est bon Evaquent.

Merci à vous 2 pour vos réponses.
          je connais darktable et je vais l’utiliser en attendant de voir artherapee dans les repos ou que je me lance dans le paquetage. Artherapee vos le coup, c'est pour moi plus facile pour la retouche d'image que darktable.

@+

vinceff, merci beaucoup pour tes vidéo j'adore. très efficace

@+

vinceff Pour steam la réponse est simple : Contrairement aux GPU AMD qui fonctionnent très bien avec les pilotes open source, pour Nvidia il faut absolument installer les pilotes propriétaires.

Un truc à conseiller est de lancer DoFlicky après avoir installé et appliqué les mises à jour pour voir si certains pilotes propriétaires peuvent être installés.

https://getsol.us/articles/hardware/proprietary-drivers/en/

Quand on se lance sur Solus, ça vaut vraiment la peine de jeter un œil à la documentation. Elle est volontairement très simple et courte pour aider les débutants. Ce n'est pas du tout la même philosophie que les wiki de certaines distro qui se veulent hyper complets et qui s'adressent aux utilisateurs avancés.

Pour virtualbox, si tu suis là doc ça devrait aller
            https://getsol.us/articles/software/virtualbox/en/

evaquent Bonjour,
              Pour les questions, ce n'est pas grave si le niveau d'anglais n'est pas bon. Tu peux utiliser des outils comme deepl ou Google translate et faire des copier/coller. À la rigueur poste la question en FR avec sa traduction EN ou indique que tu es francophone.
              On demande juste de poster en anglais pour des questions de modération, pour le reste il ne faut pas avoir peur de faire des fautes, il y a plein de personnes qui ne maîtrisent pas l'anglais et ce n'est pas grave.

Pour ton software, il n'est pas nécessaire de faire un paquet eopkg mais tu devras le compiler depuis le code source à moins qu'il ne soit livré en AppImage Flatpak ou Snap. Une autre option est de demander l'ajout de l'application dans le repository mais pour ça il faut pouvoir justifier une valeur ajoutée par rapport à rawtherapee (qui est dans le repo) car on ne veut pas multiplier les forks.

Kyrios , je ne sais pas ce qu'apport artherapee par rapport à rawtherapee pas assez utiliser rawtherapee.

j'ai fini par trouver artherapee en appimage et il fonctionne donc c'est bon pour moi .
              merci à tous.
              je vais ouvrir un autre sujet pour pouvoir avoir les effets sonore sous MATE.

Kyrios, I don't know what artherapee brings compared to rawtherapee not enough to use rawtherapee.

i ended up finding artherapee in appimage and it works so it's good for me.

I will open another topic to be able to have the sound effects under MATE.
              thank you all.

vinceff Pour Virtualbox, tu auras un petit bug. La ou les fenêtres ne s'affichent pas toujours dans la barre des tâches alors que le programme est bien en train de fonctionner. Mais tu les retrouves facilement avec Alt-tab.
              Petit 'quirk' pas méchant, il me semble avoir déterré un ticket ou un post où Josh dit qu'il est au courant, mais que c'est pas franchement prioritaire.

brent A Big Mac is a Big Mac but they call it Le Big Mac !

786psi Merci !! En effet c'est pas majeur comme soucis, tant que le alt tab fonctionne c'est ok

kyrios
                Merci beaucoup, en effet avec doFlicky c'est le top, il faudrait presque le lancer d'office au premier démarrage!
                Je check pour virtualbox dès que possible.
                En effet le wiki est simplfiié c'est agréable, en anglais mais très abordable.

kyrios Kyrios, qui ne tente rien n'a rien...

j'aimerai te demander si tu serais ok, pour parler 12 min de solus os dans ma prochaine vidéo debrief après 15 jours ? Je pense que cela pourrait avoir un impact intéressant d'avoir un utilisateur power user, qui donne selon lui les atouts de solus os.
                Tu en penses quoi?