De par mon expérience avec Solus, je trouve qu'il faut néanmoins oublier quelques automatismes d'autres distributions que l'on a pu utiliser précédemment. Solus a un p'tit quelque chose de différent AMHA comme la gestion de ses paquets assez simple je trouve, un débutant peut très bien apprendre à gérer des eopkg info, search, lu, history, up, rmo, dc, rm --puge, it --reinstall dans un terminal. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que Solus, avec son langage simple et essentiel, ses ressources centralisées finalement, est plus clair que d'autres distributions qui ont dix mille forums, blogs et wiki où tout le monde a + ou - une/sa gestion différente, on a jamais la même réponse 🤣 . Je suis autodidacte et je me souviens de mes premières heures sur ubuntu, mint, manjaro, il y avait de quoi se taper la tête contre les murs si on débutait, avec tous ces ppa, un coup c'était pacman machin, puis yaourt bidule, apt ceci, apt-get cela, j'en ai bavé 😆 , c'est pour ça que je trouve Solus génial, je suis pénard avec eopkg.
Pour les MAJ, il est mieux de passer par le terminal avec sudo eopkg up que par le Software center, ce dernier a tendance à perdre sa connexion de temps en autres, alors que via le terminal, on peut effectuer un Ctrl+C pour annuler et recommencer un sudo eopkg up. C'est temporaire car tout ça changera prochainement (SC & packages).
Une fonction que j'adore sur Solus, c'est eopkg history, imaginons une installation d'application avec moult dépendances ou une MAJ non satisfaisante, il est possible de revenir en arrière pour annuler les dernières modifications. Bien sûr nous l'utiliserons que sur les toutes dernières opérations mais en aucun cas sur une longues périodes d'historique.